mars 2018

Le Conseil Syndical du Syndicat mixte des Rives du Rhône a eu lieu le 20 mars 2018 à Champagne (Ardèche). Il a été l’occasion pour les élus du SMRR de dresser le bilan de la mise en œuvre du Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) 6 ans après son approbation (le 30 mars 2012). Ce bilan a porté sur les 80 communes sur lesquelles le Scot approuvé s’applique. Il s’est articulé autour d’une trentaine d’indicateurs répartis en 5 grandes thématiques : l’application du Scot au travers des documents d’urbanisme locaux (PLU, PLH,…), le logement et l’armature urbaine, les transports et déplacements, l’économie et le commerce ainsi que l’environnement et la maîtrise de la consommation d’espaces.

Dans l’ensemble, le bilan est plutôt positif. Par exemple, les agglomérations retrouvent de l’attractivité pour les nouveaux habitants, les transports en commun sont de plus en plus utilisés et l’artificialisation des espaces agricoles se ralentit. Les tendances observées, si elles se confirment dans les prochaines années, devrait permettre au territoire d’atteindre les objectifs fixés dans le Scot à horizon 2030.  Un point de vigilance néanmoins concernant le taux de vacance dans les logements. Celui-ci est globalement en forte augmentation dans les agglomérations, les villes et les bourgs-centres et interroge les politiques d’aménagement pour les années à venir.
Téléchargez le bilan complet

Téléchargez la délibération du conseil syndical

Ce Conseil Syndical a de plus été l’occasion de présenter le rapport d’activités 2017 du Syndicat, mais aussi d’accueillir officiellement 2 nouvelles communautés de communes au sein du Syndicat mixte : le Territoire de Beaurepaire en Isère et le Val d’Ay en Ardèche ; portant ainsi à 153 le nombre de communes membres pour 272 814 habitants.

Téléchargez la carte du nouveau périmètre des Rives du Rhône.