juillet 2018

Quel avenir pour un territoire situé au cœur des dynamiques de la moyenne vallée du Rhône et dans l’aire d’influence de la métropole lyonnaise? En matière d’habitat, de commerce, d’agriculture, de développement économique, d’environnement, d’énergie, de transports…? De Vienne à Annonay, en passant par l’agglomération roussillonnaise, de Pélussin à Hauterives?

A l’occasion du conseil syndical du 26 juin, les élus ont débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

C’est dans ce document « clé de voûte » que sont exprimés les grandes orientations qui guideront l’aménagement et le développement de ce bassin de vie de plus de 270 000 habitants d’ici à 2040.

Les orientations débattues sont le fruit d’une longue et régulière concertation avec les élus.

Elles se structurent autour de 2 ambitions déclinées en 4 objectifs, auxquels s’ajoutent deux focus : l’un sur la côtière rhodanienne (pour intégrer les orientations spécifiques au schéma de secteur du même nom approuvé en 2015) et l’autre sur l’agglomération Roussillon-St Rambert d’Albon (pour intégrer les orientations issues du schéma d’aménagement du même nom achevé au premier semestre 2018).

Les échanges ont porté notamment sur le logement : quels effets des nouveaux modèles de développement impulsés par le Scot sur le marché de la construction, du logement ? sur le parcours résidentiel des habitants ?  sur le maintien des effectifs scolaires dans les villages?

Il a été souligné la nécessité d’accompagner ce changement de modèle, au-delà de l’outil Scot (échanges avec les professionnels de la construction notamment, …).

En matière de déplacements, le souhait a été émis d’afficher plus clairement la volonté d’améliorer les liaisons Est-Ouest. Les enjeux sont forts, eu égard notamment à la situation stratégique des Rives du Rhône, entre le massif central et Grenoble.

Comme pour le logement, les élus ont insisté sur la nécessité d’accompagner les objectifs en matière de transport collectif par une offre de services efficace (cadencement des transports collectifs par route, …).

L’appropriation du fleuve Rhône par les habitants a également été au centre des discussions.

Les élus du Syndicat mixte vont poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2018 les travaux sur la traduction réglementaire du PADD en élaborant le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) et sur le DAAC (Document d’Aménagement Artisanal et Commercial).