Point sur la révision générale du Scot

Le diagnostic du territoire réalisé en 2015-2016 a permis de faire émerger les forces et les faiblesses des Rives du Rhône en matière d’habitat, d’économie, de commerce, d’agriculture, d’environnement, de transports, d’équipements et de services notamment.
Désormais, les élus du territoire élaborent le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables). Il s’agit d’un document « clé de voûte » dans lequel les élus expriment leurs choix pour l’évolution du territoire d’ici à 2040.

Ces choix concerneront les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels et agricoles ou forestiers. Des objectifs seront également fixés en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements des personnes et des marchandises, d’implantation commerciale,…

L’objectif est de débattre du PADD en fin d’année 2017 et d’engager sa traduction réglementaire en 2018, pour approuver le Scot fin 2019.

Les élus de chacun des 6 EPCI composant les Rives du Rhône sont toujours étroitement associés. Des ateliers de territoire sont organisés fin mai-début juin notamment afin d’enrichir le projet et de faire émerger les spécificités du territoire.