septembre 2017

Le 18 juillet dernier, le Syndicat mixte a organisé une « sortie nature » à Saint-Marcel-lès-Annonay. Cette sortie, consacrée aux « pelouses sèches », visait à (re)découvrir la flore et la faune liés à ces milieux naturels spécifiques (orchidées, papillons, …)  et à cerner leurs enjeux, aux côtés de l’association Nature Vivante.

La visite a été proposée dans le cadre d’un inventaire portant sur 11 communes du bassin ardéchois. L’étude, portée en 2017avec l’appui de Nature Vivante, s’inscrit dans la continuité des inventaires menés depuis 2013 en Isère Rhodanienne et dans la Drôme. Elle se poursuivra dès 2018 sur les autres communes ardéchoises du Syndicat mixte des Rives du Rhône.

Les résultats seront mis à disposition des collectivités concernées (rapport global, fiches et cartographies par commune). Ils contribueront à alimenter les réflexions sur les continuités écologiques, centrales dans les projets de PLU, et dans le Scot en révision. Ils pourront également être un appui pour la mise en place d’aides agro-environnementales ou toute action favorable au maintien de ces milieux.