mai 2015

La concertation se planifie aussi…

Un plan de concertation 2014-2018 a été élaboré par le Syndicat mixte pour accompagner la révision du Scot. Il va au-delà du service minimum imposé au Scot par les lois, pour être à la hauteur des enjeux et changements qu’il implique sur le territoire. Il prévoit des actions « grand public » (ex. réunions publiques), des actions plus ciblées (ex. rencontres avec les notaires) et proposent de nouvelles formes de concertation (ex. le Scot en BD). Télécharger le plan de concertation 2014-2018

Trois principales actions ont été engagées en 2015: la refonte du site Internet, le Scot en bande dessinée et la concertation avec les lycéens.

Le nouveau site Internet, dont la mise en ligne est prévue à l’été 2015, permettra au Syndicat de disposer d’un outil renouvelé, plus dynamique, permettant de relayer à la fois les actualités de la révision du Scot et celles du territoire.

La production d’une bande dessinée vise quant à elle à interpeller et communiquer de façon ludique sur les enjeux de l’aménagement du territoire et les principes défendus par le Scot.

Un partenariat a été mis en place avec l’école de dessin Emile Cohl à Lyon. Quatre étudiants, encadrés par le scénariste Olivier Jouvray, travaillent actuellement sur ce projet qui aboutira à l’automne 2015.

Enfin, les jeunes sont souvent trop peu sollicités sur les décisions concernant leur cadre de vie. Le Syndicat mixte a donc souhaité mettre en place des partenariats avec plusieurs établissements scolaires du territoire sur l’année 2014-2015 pour échanger avec les lycéens sur les enjeux d’aménagement du territoire, recueillir leur perception et leur vision d’avenir des rives du Rhône. Trois établissements scolaires ont souhaité participer à la démarche: le Lycée Agrotec à Vienne, le Lycée Montgolfier à Annonay et la Maison Familiale et Rurale d’Eyzin Pinet. 3 ateliers par établissement, dont une rencontre avec les élus d’un village, ont ainsi permis aux lycéens et aux élus de croiser leur regard sur ce grand territoire.