La prospective Rives du Rhône 2040

Un an seulement après son approbation (30 Mars 2012), le Scot des rives du Rhône est entré en révision pour intégrer au projet les 47 nouvelles communes. En soutien à la révision générale du Scot, les élus ont décidé de lancer en 2013 une démarche originale de prospective territoriale.

La prospective territoriale est une démarche intellectuelle et pratique qui consiste à se poser de façon concrète la question: «que peut-il advenir de mon territoire ? ». Hors des contraintes de la gestion du quotidien, la réflexion porte sur des questions essentielles concernant la société locale et ses évolutions attendues ou espérées. Il s’agit ainsi de se forger une vision d’avenir, fondée sur une démarche collective… L’intelligence collective donnant de meilleures chances de passer de la vision au projet, puis du projet à la réalité.

Pour les assister dans la conduite de cette phase prospective, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône s’est appuyé sur un partenariat avec les agences d’urbanisme de Lyon et Saint Etienne. Les agences ont répondu conjointement pour accompagner la démarche prospective, mais également pour participer à l’élaboration globale du Scot, qui devrait être approuvé début 2018. Le cabinet d’étude Ad’hexo, spécialisé dans les démarches de prospective, a été sollicité pour faciliter la construction de l’imaginaire collectif.