le plan de concertation

Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire (élus, habitants, associations, …) constitue un enjeu majeur dans la révision du SCoT des rives du Rhône : le territoire s’est étendu, les équipes municipales se sont renouvelées, et les choix d’avenir pour le territoire ne peuvent être pris seuls.

La loi prévoit de nombreuses modalités de concertation que le SMRR doit obligatoirement mettre en œuvre : dossiers consultables par le public, réunions publiques, articles dans la presse, enquête publique…

Les élus du SCoT souhaitent néanmoins aller plus loin en développant de nouvelles formes de concertation, auprès de publics plus ciblés et mieux suivis à différentes étapes du projet. Cette volonté a abouti sur la formalisation d’un plan de concertation articulé autour de 6 principaux objectifs :

    • Un Scot au contact des collectivités
    • Pour un partenariat plus étroit avec les acteurs privés
    • Continuer d’investir sur la communication avec le grand public
    • Des pratiques innovantes pour une vraie démocratie contributive
    • Donner la parole aux jeunes
    • Explorer d’autres champs comme médiateurs du projet de territoire

    Télécharger le plan de concertation

    Quelques exemples d’actions engagées depuis 2014:

      • La refonte du site Internet : mis en ligne en septembre 2015, il permet au Syndicat de disposer d’un outil renouvelé, plus dynamique, permettant de relayer les actualités de la révision du Scot.
      • La production d’une bande dessinée (2015) : ce projet, fruit d’un partenariat avec l’école de dessin Emile Cohl à Lyon, vise à interpeller et communiquer de façon ludique sur les enjeux de l’aménagement du territoire et les principes défendus par le Scot.

    Téléchargez la bande dessinée

    Consultez la bande dessinée en version interactive

      • La concertation avec les lycéens (2014 à 2018) :  des partenariats ont été montés avec plusieurs lycées du territoire  pour échanger avec les lycéens sur les enjeux d’aménagement du territoire, recueillir leur perception et leur vision d’avenir des Rives du Rhône. Un jeu de rôle autour d’un village fictif a été développé par le SMRR à cette occasion et peut être mis à disposition.

    Pour en savoir + sur la démarche