Le réseau des acteurs de l’eau

L’eau est un élément qui conditionne le bon développement d’un territoire. Conscient des multiples enjeux liés à la ressource en eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône a souhaité améliorer ses connaissances autour de cette thématique. La disponibilité de la ressource en eau, les pollutions diffuses et accidentelles, les usages de cette ressource, l’alimentation en eau des usagers, l’état des réseaux d’eau et des stations d’épuration, ou encore la préservation des milieux récepteurs sont des problématiques que le SMRR souhaite intégrer dans son Scot.

Dans ce cadre, le SMRR a mis en place un réseau des acteurs de l’eau réunissant une partie des structures en charge de ces questions sur son territoire : Syndicats de rivière, EPCI, gestionnaires en eau potable et assainissement, SAGE,… Des réunions sont régulièrement organisées afin d’échanger sur les attentes et besoins de chacun, mais aussi permettre un meilleur échange d’informations dans l’objectif de mieux prendre en compte les thématiques concernées dans le Scot et de mener une réflexion globale et concertée à l’échelle des rives du Rhône.

« Le réseau des acteurs de l’eau en bref »

Depuis 2012, le SMRR, en partenariat avec le réseau des acteurs de l’eau, a travaillé sur différentes thématiques et produits des documents :

Les membres du réseau des acteurs de l’eau sont associés dans les groupes de travail organisés dans le cadre de la révision du Scot en cours.