Le contexte et les objectifs

Le Scot des rives du Rhône affiche des objectifs ambitieux pour la futur agglomération Roussillon-Saint-Rambert-d’Albon, notamment en termes d’accueil démographique.

Ce territoire possède de nombreux atouts : une bonne desserte en infrastructures de transport (A7, RN7, voies ferrées pour le transport de voyageurs et de marchandises, desserte fluviale,…), un fort dynamisme économique (Plate-forme chimique de Roussillon, ZIP Inspira Salaise-Sablons, Axe 7 (ex-PANDA),…), des espaces naturels et agricoles de qualité (île de la Platière, espaces agricoles à l’est de l’agglomération), de nombreux services et équipements.

Pour autant, cette agglomération doit faire face à de nombreuses contraintes (risque inondation et technologique, pollution de l’air, nuisances sonores, effets de ruptures liés aux infrastructures de transports…), déprise démographique et commerciale des centralités…

Dans ce contexte, l’objectif du SAARRA est de proposer un état des lieux et un plan guide pour faciliter la mise en œuvre du Scot, en renforçant la cohérence et l’attractivité de cette agglomération. Un programme d’actions permettant de mettre en œuvre le projet a de même été réalisé, ainsi que des propositions d’aménagements sur 3 secteurs stratégiques de l’agglomération (centres de Péage-de-Roussillon et Saint-Rambert-d’Albon et secteur des Nèves à Salaise-sur-Sanne).

Les études liées au SAARRA ont débuté à l’automne 2015 et se sont terminées en mars 2018. Elles viendront alimenter les prescriptions et orientations du futur Scot.

Consulter le cahier des charges du SAARRA.

Livret 1 : Diagnostic

Livret 2 : Projet d’agglomération et Plan Guide

Livret 3 : Programme d’actions