Un atelier d’innovation en urbanisme (AIU) en amont du SAARRA

En novembre 2013, des élus, habitants, chercheurs universitaires, membres d’associations locales se sont penchés sur le devenir de l’agglomération Roussillon – Saint Rambert d’Albon lors d’un Atelier d’Innovation en Urbanisme (AIU).

Après avoir parcouru la plupart des 8 communes concernées (Sablons, Chanas, Salaise-sur-Sanne, Saint-Maurice-l’Exil, Péage-de-Roussillon, Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon, Anneyron), chacun a pu évoquer sa perception du territoire et sa vision d’avenir.

Aidés par l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, les élus du Syndicat mixte des Rives du Rhône ont décidé de mener cette réflexion originale, conscients du territoire à enjeux que représente cette « agglomération » au cœur des rives du Rhône.

Loin de la simple expertise technique ou scientifique, les AIU visent à réunir les élus et divers acteurs du territoire pour proposer de nouveaux angles de travail et favoriser l’émergence de visions et propositions innovantes. En animant et en guidant de façon dynamique la réflexion des acteurs, le syndicat mixte a souhaité les mener vers l’élaboration d’une ambition commune.

Ce travail ponctuel, sur deux journées, est venu alimenter le cahier des charges du SAARRA. Par ailleurs, le groupe de travail de l’AIU devrait être de nouveau sollicité comme instance de concertation dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement.

Télécharger la synthèse de l’AIU.