L’observatoire du Scot

Selon l’article L 143-28 du Code de l’Urbanisme, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (SMRR) doit faire « une analyse de l’application du Scot, notamment en matière d’environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation de l’espace, d’implantations commerciales et, en zone de montagne, de réhabilitation de l’immobilier de loisirs et d’unités touristiques nouvelles structurantes, et délibère sur son maintien en vigueur ou sur sa révision partielle ou complète. »

Pour ce faire, le SMRR a mis en place différents observatoires thématiques et produit depuis plusieurs années, en interne ou en partenariat avec des structures spécialisées (structures publiques, bureaux d’études et associations environnementales), un certain nombre de bases de données sur différentes thématiques.

Parallèlement, afin de réaliser le futur bilan à 6 ans du Scot (prévu au plus tard le 28 novembre 2025), le SMRR a identifié une série d’indicateurs ayant été utilisés pour la réalisation du bilan à 6 ans de l’ancien Scot approuvé en 2012. Cette série d’indicateurs, disponibles dans la partie 6 du rapport de présentation du Scot approuvé, permet d’appréhender les évolutions du territoire sur l’ensemble des thématiques. Ces indicateurs sont amenés à évoluer dans le temps en fonction de la disponibilité des données, mais aussi de la production de nouvelles bases de données par le SMRR.

L’ensembles des données et analyses produites par le SMRR sont présentées dans les onglets thématiques de « observatoire ».

Pour aller plus loin…

    • L’observatoire en bref