Actualités

Ateliers sur le Rhône en vedette fluviale !

Axe de transport, corridor écologique, ressource énergétique,… le fleuve Rhône revêt une multitude de fonctions et demeure un élément incontournable des politiques d’aménagement du territoire. Mais, si le Rhône et sa vallée sont depuis longtemps au cœur des problématiques de planification territoriale, il est rare de pouvoir observer le territoire depuis le fleuve.

Les élus ont débattu du PADD le 26 juin

Quel avenir pour un territoire situé au cœur des dynamiques de la moyenne vallée du Rhône et dans l'aire d'influence de la métropole lyonnaise? En matière d'habitat, de commerce, d'agriculture, de développement économique, d'environnement, d'énergie, de transports...? De Vienne à Annonay, en passant par l'agglomération roussillonnaise, de Pélussin à Hauterives?

RIVES NATURE 2

Conseiller en environnement et expert naturaliste indépendant basé à Vienne, Nicolas Souvignet est missionné par le Syndicat Mixte

Le Vadémécum du Scot mis à jour!

Qu’est-ce qu’un Scot ? Comment fonctionne le Syndicat mixte ? Qui sont les élus référents ? Quelles sont les orientations du Scot des Rives du Rhône et comment impacte-t-il les projets communaux ? Parce que le Scot et ses répercussions concrètes sur le territoire sont parfois difficiles à appréhender, un Vadémécum a été élaboré ...

SAARRA – Quand les jeunes s’en mêlent !

Dans le cadre de la révision du Scot, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône développe des partenariats avec plusieurs lycées du territoire. Souvent peu sollicités sur les décisions concernant leur cadre de vie, l’objectif est d’amener les jeunes à exprimer leur perception du territoire, et recueillir leur vision d’avenir...

Lancement du SAARRA

L’agglomération Roussillon – St-Rambert-d’Albon a été identifiée dans le Scot comme le territoire devant accueillir à terme une part importante des nouveaux habitants et des nouvelles activités du territoire.

Séminaire consacré aux marchés immobiliers

Dans le cadre de la révision du Scot, le Syndicat mixte a mandaté le bureau d’études Adéquation pour mener une étude sur les marchés immobiliers à l’échelle des 127 communes des Rives du Rhône. Un séminaire sera organisé le jeudi 5 novembre 2015 de 18h00 à 20h30 à Condrieu (salle de l’Arbuel).

Quel(s) commerce(s) sur les Rives du Rhône ?

Dans le cadre de la révision du Scot, le Syndicat mixte a organisé un séminaire sur le commerce le mardi 6 octobre 2015 en soirée au Sémaphore de Roussillon. L’objectif de cette rencontre était d’amener les élus et les acteurs du territoire à « prendre de la hauteur » sur la question du développement commercial, de s’enrichir de retours d’expériences et d’engager de façon ouverte les premiers débats, voir controverses, quant au rôle à venir du Scot dans ce domaine.

« Rives du Rhône 2040 », quelles priorités pour le territoire ?

120 élus, représentants 7 EPCI, se sont réunis le 17 Février à Ampuis, à l’invitation du Syndicat mixte des rives du Rhône. Ils ont été accueillis par le Maire d’Ampuis, Gérard BANCHET, le Président du Syndicat mixte, Philippe DELAPLACETTE, et le Vice-Président délégué à la prospective territoriale, Thierry KOVACS.

La concertation se planifie aussi…

Un plan de concertation 2014-2018 a été élaboré par le Syndicat mixte pour accompagner la révision du Scot. Il va au-delà du service minimum imposé au Scot par les lois, pour être à la hauteur des enjeux...