Audition du Président Phillipe Delaplacette par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales

Le Président du SCOT des Rives du Rhône, élu à la Fédération Nationale des SCOT est intervenu dans le cadre d’une table ronde organisée par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, aux côtés de Pierre LEROY, Président du Grand Briançonnais, administrateur ANPP – Territoires de projet (Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays).

Cette mission sénatoriale était conduite par M. Guy BENARROCHE (Écologiste – Solidarité et Territoires, Sénateur des Bouches-du-Rhône), M. Laurent BURGOA (Les Républicains, Sénateur du Gard) et M. Pascal MARTIN (Union Centriste, Sénateur de la Seine-Maritime).

L’angle du travail des sénateurs portait sur le « comment ». Comment les élus et leur administration fabriquent une politique de transition environnementale : Sur quels outils sont-elles construites ? Qu’impliquent-t-elles en matière de gouvernance et d’organisation ? Comment les élus s’y prennent-ils pour les rendre effectives ? Comment se déploient-elles dans les collectivités ? Comment leurs résultats sont-ils mesurés ? Quelles seraient les mesures nationales les plus susceptibles de les soutenir ? L’occasion d’évoquer le rôle de SCOT, à l’échelle nationale, désormais au premier plan du grand « moment planificateur » engagé depuis le début des années 2020.