Animer et favoriser l’appropriation du Scot

Au delà de sa mission d’élaboration et de suivi du Scot, le SMRR multiplie les outils et temps d’échanges pour favoriser l’interconnaissance entre acteurs du territoire, favoriser l’appropriation du Scot et faciliter sa mise en œuvre.

Des outils pour les jeunes et le grand public

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) des Rives du Rhône, le Syndicat Mixte a exploré de nouveaux outils de concertation, plus proches des citoyens, pour sensibiliser le grand public, et les jeunes en particulier.

Une bande dessinée documentaire a par exemple été réalisée en 2015, en partenariat avec l’école de dessin Emile Cohl de Lyon. Elle illustre de façon ludique les enjeux liés à l’aménagement et au développement du territoire des Rives du Rhône, pour les rendre plus accessibles. Cette bande dessinée, qui s’adresse à un public adolescent et adulte, a été distribuée aux collèges, lycées et mairies du territoire.

Dans le cadre des partenariats noués avec plusieurs lycées du territoire, le SMRR a également conçu un jeu de rôle autour d’un village fictif. Ce jeu de rôle est une entrée en matière ludique pour saisir la complexité des enjeux de l’aménagement du territoire. La mallette de jeu se compose notamment d’une notice, d’un plateau de jeu avec le village fictif, de cartes acteurs. Cet outil pédagogique est régulièrement mis à disposition des lycées et des collectivités.

Le SMRR s’appuie par ailleurs sur les outils de communication existants pour informer régulièrement le grand public sur les orientations du Scot et les activités du SMRR (relation presse, bulletins et site Internet des communes et intercommunalités, site Internet du SMRR,..)

S’inscrire à la lettre d’information (en bas à droite de la page d’accueil)

Des temps d’échanges entre acteurs de l’aménagement

Le SMRR organise régulièrement des évènements à destination des élus et agents des collectivités, mais aussi l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’aménagement du territoire (publics, parapublics, privés) afin d’échanger sur la mise en œuvre du Scot et sur des sujets émergents notamment.

Ces temps d’échanges prennent la forme de conférences, visites (« J’irai Scoter chez vous »), ateliers par exemple. Il s’agit à la fois de favoriser les échanges, cultiver une culture commune du Scot des Rives du Rhône, de prendre de la hauteur et croiser les regards sur certaines thématiques, de s’enrichir de retours d’expérience.

Des exemples d’évènements organisés par le SMRR :

Retrouvez les programmes et actes des temps forts organisés par le SMRR dans la rubrique « téléchargements ».