Habitat et population
L’étude sur les marchés immobiliers de 2022
Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône a finalisé au 1er semestre 2022 une étude sur les dynamiques résidentielles et les marchés immobiliers des Rives du Rhône lancée dans le cadre de la feuille de route sur la trajectoire « Zéro Artificialisation Nette » et conformément au plan de mandat.
Cette étude, réalisée par le cabinet ADEQUATION, s’est appuyée sur des données INSEE 2018, sur des données comparatives entre 2015 et 2021, et notamment sur la base de données exhaustives PERVAL acquises par le SMRR.
Cette étude à permis de mettre en avant les grande tendance du marché immobilier en progression en nombre de transaction sur les 3 dernières années sans augmentation forte des prix qui restent tendancielle.
Le marché du pays Viennois porte la croissance du syndicat.
Ce qu’il faut retenir :
-
- Concentration de la population autour des pôles d’emplois locaux.
-
- Un territoire qui a gagné près de 1.700 habitants/an entre 2013 et 2018, dont 40% sous l’impulsion de Vienne Condrieu Agglomération et plus de 1.300 ménages/an en moyenne
-
- Une croissance portée par les polarités de type agglomération et village avec une croissance démographique (2013-2018) plus forte pour les communes rurales
-
- Une partie Nord du territoire qui bénéficie d’une attractivité supérieure, avec davantage de CSP+, et des revenus médians mensuels supérieurs à 3000€ pour de nombreuses communes.
-
- Un parc de logements composé à près de 70% de maisons et qui compte près de 66% de ménages propriétaires de leur logement.
-
- Une part en résidences secondaires plutôt minime en volumes et une part de logements vacants comparable globalement à celle de la région AURA (et en baisse progressive)
-
- Une dynamique économique positive entre 2013 et 2018 avec des emplois en progression (surtout sous l’impulsion de la CC entre Bièvre et Rhône).
-
- 0.8 emplois pour 1 actif occupé
-
- Des migrations pendulaires (INSEE 2018) qui témoignent de flux domicile-travail plutôt locaux avec également pour le nord et le sud du territoire une influence significative des pôles d’emploi à proximité (dont la Métropole de Lyon)
Retrouver le rendu de l’étude ici et la plaquette synthétique des principaux résultats ici.
Analyse des logements commencés – Sitadel
Au travers des données Sitadel, qui recensement notamment les logements commencés par commune, par an et par typologie, le SMRR a mis en place un observatoire de la production de logements neufs sur le territoire.
La diversification de l’offre de logements pour répondre à tous les besoins et la volonté de redonner aux polarités urbaines de l’attractivité pour les habitants en y augmentant la production de logements sont deux objectifs importants affichés dans le Scot des Rives du Rhône. Cet observatoire permet d’observer les grandes tendances à l’œuvre sur le territoire en termes de production de logements neufs sur le territoire.
Pour aller plus loin…
Analyses issues des données de recensement de la population de l’INSEE
Au travers des données de recensement de l’INSEE, le SMRR réalise / va réaliser de manière régulière des analyses sur différentes thématiques : évolution de la population, observation de la vacance, évolution du nombre d’emplois et d’actifs, évolution de la structure des ménages,…
Outre des analyses à l’échelle des communes et EPCI, disponibles sur le site de l’INSEE, ces analyses réalisées en interne permettent d’observer les grandes évolutions à l’œuvre sur le territoire à l’échelle des découpages propres au Scot des Rives du Rhône : polarités, secteurs,…
Pour aller plus loin…