Incarner le Scot et se coordonner avec les autres projets

Les élus et techniciens du syndicat s’attèlent d’arrache-pied à la mise en œuvre du Scot mais n’en demeurent pas moins acteurs de multiples autres dossiers. Le Scot interagit en effet avec des politiques publiques multiples (agriculture, habitat, énergie, …), qui plus est sur un territoire à cheval sur 5 départements.

Le SMRR contribue à l’organisation et la valorisation de ce vaste territoire, situé stratégiquement en moyenne vallée du Rhône entre plusieurs métropoles, en suivant notamment :

  • Les projets des collectivités limitrophes (Scot, PLUi, projets commerciaux,…) ;
  • Les démarches métropolitaines (InterScot, enquête ménages déplacements,…) ;
  • Les projets locaux portés par les partenaires (chartes agricoles, contrat vert et bleu, …).

Le SMRR est membre de deux instances réunissant plusieurs syndicats porteurs de Scot. Elles permettent d’échanger sur les évolutions législatives, mais aussi de se tenir informé sur les actions mises en place sur d’autres territoires dans le cadre de l’élaboration et du suivi des Scot : l’InterScot de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise et la Fédération Nationale des Scots.

L’Inter-Scot de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise

L’inter-Scot est une démarche de coopération entre treize syndicats mixtes porteurs de Scot, dont celui des Rives du Rhône.

Initiée en 2002 par les élus et les partenaires de l’Agence d’urbanisme de Lyon et officialisée en 2004 par la signature d’une convention, cette démarche témoigne de la volonté politique des collectivités territoriales d’articuler leurs démarches de planification.

Ce dispositif s’attache, en partant du vécu de chaque territoire, à identifier des problématiques et des enjeux à l’échelle de l’aire métropolitaine, ou de plusieurs Scot, et à apporter des réponses communes.

L’inter-Scot est constitué comme une plate-forme d’échanges à différents niveaux :

  • Au niveau technique : Organisation de comités techniques réguliers entre les 13 chefs de projet Scot, la DREAL, la région, le pôle métropolitain et les Agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne ;
  • Au niveau politique avec des comités de pilotage réunissant les présidents des 13 Scot (ou leurs représentants) ;
  • En lien avec le monde professionnel dans le cadre d’ateliers/forums de l’Inter-Scot.

Consulter le site Internet de l’Inter-Scot

La Fédération Nationale des Scot

Créée en juin 2010, la Fédération Nationale des Scot a pour objectif de regrouper les différentes structures porteuses de Scot au niveau national afin de constituer une plate-forme d’échanges entre ces dernières et de participer aux politiques nationales d’aménagement du territoire.

La Fédération Nationale des Scot s’est assigné trois rôles principaux. Elle doit être :

  • un lieu d’échanges et de formation pour les établissements publics membres ;
  • un représentant du «monde des Scot» après des instances de l’État et des divers partenaires de l’aménagement du territoire ;
  • et un lieu de réflexion et de prospective.

Consulter le site Internet de la Fédération