Zoom sur l’Agglomération Roussillon / Saint-Rambert d’Albon

L’agglomération Roussillon – Saint-Rambert-d’Albon est identifiée dans le Scot des Rives du Rhône comme l’un des pôles de développement prioritaire.

Ce territoire possède de nombreux atouts : une bonne desserte en infrastructures de transport (A7, RN7, voies ferrées pour le transport de voyageurs et de marchandises, desserte fluviale,…), un fort dynamisme économique (Plate-forme chimique de Roussillon, ZIP Inspira Salaise-Sablons, Axe 7,…), des espaces naturels et agricoles de qualité (île de la Platière, espaces agricoles à l’est de l’agglomération), de nombreux services et équipements. Pour autant, cette agglomération doit faire face à de nombreuses contraintes (risque inondation et technologique, pollution de l’air, nuisances sonores, effets de ruptures liés aux infrastructures de transports…), déprise démographique et commerciale des centralités…

Afin de préciser les modalités de mise en œuvre des orientations du Scot, un schéma d’aménagement a été réalisé en 2018. Bien que ce schéma n’ait pas de valeur réglementaire, ses principales orientations et prescriptions ont été intégrées dans le Scot révisé et approuvé en novembre 2019.

Cinq grandes orientations fondent le schéma d’aménagement de l’agglomération :

    • Positionner l’agglomération dans une vision stratégique élargie, d’Annonay à Beaurepaire / de Vienne à Tain-l’Hermitage.
    • Changer les pratiques et les modes de faire urbains pour dessiner un écosystème équilibré entre occupations humaines et données environnementales.
    • Assurer la qualité du cadre de vie, la convivialité du territoire pour ses habitants et ses usagers.
    • Qualifier l’armature urbaine à partir des polarités existantes pour déterminer un modèle urbain singulier.
    • Vérifier les conditions d’accueil et la capacité du territoire à répondre à l’enjeu démographique du Scot.

Un plan d’actions portant sur un ensemble de thématiques a de plus été réalisé dans le cadre de ce schéma d’aménagement. Sans valeur réglementaire, il offre une vision globale des actions et aménagements à mettre en place pour renforcer et consolider cette agglomération en devenir. Ce plan d’actions, qui permet de dépasser les limites administratives, a vocation à être mis en œuvre par les 2 communautés de communes et les 8 communes concernées. Des actions ont été mises en œuvre ces dernières années avec par exemple le recrutement d’une chargée de mission SAARRA à Entre Bièvre et Rhône, un travail engagé sur la qualification des limites urbain / agricole sur Axe 7 ou encore une étude d’opportunité globale sur la RN7 mené par la DREAL.

Pour aller plus loin …

Les travaux issus de l’Atelier d’Innovation en Urbanisme (AIU):

En novembre 2013, des élus, habitants, chercheurs universitaires, membres d’associations locales se sont penchés sur le devenir de l’agglomération Roussillon – Saint Rambert d’Albon lors d’un Atelier d’Innovation en Urbanisme (AIU).

Consulter la synthèse et la capitalisation des échanges

Les travaux issus du SAARRA :

Livret 1 : Diagnostic (partie 1)

Livret 1 : Diagnostic (partie 2)

Livret 2 : Projet d’agglomération et Plan Guide

Livret 3 : Programme d’actions