Zoom sur la côtière rhodanienne

Cette partie du territoire du SMRR, qui couvre 23 communes sur la rive droite du Rhône, a fait l’objet d’un schéma de secteur entre 2015 et 2019, les communes de ce secteur ayant en commun des problématiques particulières :

  • un fond de vallée étroit et urbanisé soumis à des risques d’inondations et traversé par des infrastructures de transport (autoroutes, routes départementales, voie ferrée) permettant à la fois une bonne accessibilité mais générant de multiples nuisances : ruptures géographiques, nuisances sonores, risques,…
  • des enjeux de maintien et de développement des activités arboricoles et maraichères dans la vallée du Rhône.
  • des coteaux couverts par des AOP viticoles de renom (St Joseph, Condrieu, Côte Rôtie, Château-Grillet, Côtes du Rhône et Coteaux du Lyonnais) en partie urbanisés et soumis à des risques de glissements de terrains, entrecoupés par des vallées étroites et encaissées.
  • des plateaux agricoles et naturels fortement mités par l’urbanisation qu’il convient de protéger pour permettre le maintien et le développement de l’agriculture, en partie couvert par l’AOP Rigotte de Condrieu.
  • des possibilités d’urbanisation limitées à la vue des nombreuses contraintes (risques d’inondations, de glissement de terrain, technologiques, nuisances sonores) et des enjeux agricoles et environnementaux forts.

Le projet visait à préciser les conditions de développement de ce territoire pour mieux préserver les ressources et les paysages. Compte tenu des disponibilités foncières, des besoins réels et des capacités d’absorption du territoire, un seul secteur de développement a  été retenu dans le cadre de l’étude, pour être le siège d’un « faubourg perché », sur les communes de Saint-Romain-en-Gal et Sainte-Colombe, après plusieurs mois de concertation.

Ce travail mené sur les communes de la côtière rhodanienne a été réinjecté dans le Scot approuvé le 28 novembre 2019. Il s’est par ailleurs doublé de la réalisation d’un plan paysage en partenariat avec le Parc du Pilat.

Pour aller plus loin …

Les travaux issus du schéma de secteur :

L’étude en bref (à venir)

Le faubourg perché (document de communication, 2014)

Les travaux issus du Plan Paysage :

Les orientations

Les fiches recommandations