les missions

Le Syndicat mixte a pour compétence l’élaboration, la révision et le suivi du Scot. Néanmoins, les élus ont souhaité également faire du Syndicat une instance de conseil et d’accompagnement au service des communes et des intercommunalités du territoire.

C’est pourquoi les techniciens du Syndicat mixte sont à la disposition des élus locaux, notamment dans le cadre des missions suivantes :

La révision des documents d’urbanisme et autres projets (PLU, PLH, PDU, études d’urbanisme…)

Le SMRR est personne publique associée dans le cadre de la révision des PLU. A ce titre il donne un avis sur l’ensemble des révisions générales. Pour conseiller les collectivités dans l’élaboration de leurs documents et les informer au plus tôt des dispositions du Scot, les techniciens du Syndicat participent à de nombreuses réunions dans les communes. Le Syndicat mixte peut également accompagner les collectivités qui en font la demande dans leur démarche de consultation de bureaux d’études (élaboration de cahiers des charges de consultation pour des bureaux d’études PLU ou dans le cadre d’études d’urbanisme pré-opérationnelles).

L’observatoire territorial du Syndicat mixte

Dans une optique de mutualisation, le SMRR travaille à la mise en place d’un observatoire du territoire, dont les données sont mises à la disposition des collectivités et de leurs bureaux d’études, notamment dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme locaux.

En savoir + sur l’observatoire du Scot

Pour un territoire à biodiversité positive !

Le Syndicat mixte a impulsé la création d’un « réseau de veille écologique » qu’il anime depuis 2010. Dans ce cadre, les élus du SMRR et les différents partenaires ont notamment signé une charte pour un territoire à « biodiversité positive » à l’horizon 2030. Les différentes collectivités du territoire sont invitées à s’engager dans des actions en faveur de la biodiversité.

En savoir + sur le réseau de veille écologique

 

La communication autour du Scot

La mise en œuvre et la révision du Scot nécessitent un travail permanent de communication et de sensibilisation à destination des élus et des acteurs du territoire. Afin que chacun puisse s’approprier le Scot, en comprendre les tenants et aboutissants, le Syndicat mixte met en place une démarche de communication permanente, basée sur différents outils : site Internet, lettres d’information électroniques (une par trimestre environ), articles de presse (presse locale, bulletins municipaux…), brochures diverses…

La concertation autour du Scot

Afin de mettre en œuvre un projet cohérent et partagé par tous, le Syndicat mixte met en place des actions dans le cadre de son plan de concertation. L’objectif est de toucher un maximum d’acteurs et d’habitants du territoire. Le Syndicat mixte organise dans ce cadre des ateliers à destination des élus, des rencontres avec des acteurs du territoire (notaires, bureaux d’études PLU,…) les habitants (actions auprès des lycéens, articles dans les bulletins communaux et intercommunaux,…),…

En savoir + sur le plan de concertation 2014-2018

Les études et projets menés en partenariat avec les acteurs du territoire

Le Syndicat mixte participe à différents projets ou études menées sur toute ou partie de son territoire. Il est ainsi un partenaire technique dans le cadre d’études menées à l’échelle métropolitaine (InterScot, Enquête ménages déplacements de l’agglomération lyonnaise,…) ou sur des secteurs spécifiques (plan paysage du Parc du Pilat, schéma de secteur de la côtière rhodanienne, étude déplacements Rhône-Médian,…).