le périmètre

Contexte institutionnel :

Il est composé de 153 communes, réparties en 7 intercommunalités :

      • Communauté d’agglomération Vienne Condrieu Agglomération
      • Communauté d’agglomération Annonay Rhône Agglo
        • Communauté de communes du Pays Roussillonnais
        • Communauté de communes Porte de DrômArdèche
        • Communauté de communes du Pilat Rhodanien
        • Communauté de communes du Territoire de Beaurepaire
        • Communauté de communes du Val d’Ay

    Le territoire se situe sur 5 départements : Ardèche, Drôme, Isère, Loire et Rhône.

    Le Syndicat mixte des rives du Rhône compte 272 814 habitants au 1er janvier 2018.

    La population se concentre essentiellement dans la vallée du Rhône, et autour des 3 grandes agglomérations structurantes du territoire : Vienne, Roussillon – Saint-Rambert-d’Albon et Annonay.

    Organisation du territoire :

    Le Syndicat mixte des rives du Rhône est traversé du Nord au Sud par le Rhône. Le territoire s’étend sur une superficie de 1866 km2.

    En rive droite du Rhône, la vallée est bordée par des coteaux couverts par des AOP viticoles (Château-Grillet, Condrieu, Côte Rôtie, Côtes du Rhône, Saint-Joseph et Coteaux du lyonnais) qui se prolongent sur le massif du Pilat au Nord (couvert par le Parc Naturel Régional du Pilat) et le plateau et les monts du Haut-Vivarais en Ardèche.

    En rive gauche, la vallée du Rhône, plus large qu’en rive droite, concentre la majorité de la population, des activités et des grandes infrastructures de transport traversant le territoire. Plus à l’est, le territoire se compose d’une alternance de vallées et de collines, des balmes viennoises au Nord jusqu’à la vallée de la Galaure et le plateau de Chambaran au Sud en passant par le plateau de Bonnevaux et la vallée de la Valloire.