Les objectifs

Pourquoi un schéma de secteur ?

Le Scot des Rives du Rhône, approuvé en 2012, prévoit l’élaboration d’un « schéma de secteur » sur la rive droite du Rhône (Cf. p. 176 du Dog).

En effet, la plupart des communes de la côtière rhodanienne sont très contraintes (topographie marquée, enjeux agricoles, environnementaux, paysagers…), ce qui limite fortement leurs capacités de développement en densification ou en extension des centres-bourgs.

Par ailleurs, cet espace d’une grande richesse paysagère et agri-environnementale connait une forte pression urbaine (résidentielle, économique, en termes de déplacements) qui nécessite de trouver un équilibre entre développement local et préservation des espaces les plus sensibles.

C’est pourquoi le Syndicat mixte a fait le choix de lancer dès 2012 l’élaboration d’un schéma de secteur pour réaliser un zoom sur ces communes, dans un double objectif :

    • Identifier plus précisément les secteurs à enjeux agricoles, environnementaux et paysagers à protéger, afin de mieux connaître les « marges de manœuvre » des communes pour leur développement.
    • Identifier et justifier précisément les secteurs potentiels pour le développement d’un faubourg perché à l’échelle de la côtière.
      Le schéma de secteur a été arrêté le 25 février 2014 et soumis à enquête publique du 8 Septembre au 17 Octobre 2014.

Approuvé le 7 juillet 2015, le schéma de secteur est depuis cette date mis en œuvre.

Lien vers le rapport d’enquête publique de décembre 2014