Atelier des Territoires

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône, en partenariat avec les DDT de l’Ardèche et de l’Isère, a été lauréat de l’appel à projet « Ateliers des territoires : aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeur » lancé à l’initiative de la DGALN. Dans ce cadre, trois ateliers ont été organisés au cours des années 2024 et 2025 auxquels de nombreux acteurs du territoire ont activement participé.

Grâce au travail d’animation et de prospective conduit par le groupement mené par l’Atelier du Rouget, ces ateliers ont été riches et ont permis à une multitude d’acteurs de se rencontrer, de partager et de faire des propositions sur des questionnements et des difficultés qu’il sera nécessaire de lever tels que la difficulté à faire sortir les projets de zones économiques sur le territoire, dans des temporalités et des coûts acceptables et réfléchir autrement à l’aménagement des zones d’activités économiques en lien avec les enjeux liés à la sobriété des ressources, la gouvernance à mettre en place, le narratif des projets…

De ce travail a émergé une feuille de route proposant un plan d’actions qu’il convient désormais de mettre en œuvre. Près d’un an après la fin des ateliers, les pilotes identifiés pour la mise en œuvre du plan d’action, à savoir le Syndicat Mixte des Rives du Rhône, la DGALN, le Syndicat Mixte Inspira et Annonay Rhône Agglo notamment, ont déjà engagés un certain nombre d’actions. Un évènement a ainsi été organisé le mercredi 20 mai 2026 à Vienne pour présenter aux participants des ateliers l’avancée des projets et de la mise en œuvre du plan d’actions. Il a permis à la fois de présenter la feuille de route ainsi qu’une partie des actions portées par la DGALN et la MRAe, par le Syndicat Mixte Inspira et par Annonay Rhône Agglo.

Cet évènement, introduit par Philippe Delaplacette, président du Syndicat Mixte des Rives du Rhône au précédent mandat, et Rémy Daroux, sous-préfet de Vienne coordinateur du Scot des Rives du Rhône, a réuni près d’une quarantaine de participants avec des profils variés : élus et techniciens des EPCI, entreprises, associations, services de l’Etat, bureaux d’études…

Cet évènement a aussi été l’occasion de passer le témoin aux nouveaux élus du Syndicat Mixte des Rives du Rhône pour assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions au cours des prochaines années.

1er conseil syndical

Le premier comité syndical de cette nouvelle mandature s’est tenu le mercredi 20 juin 2026 au soir, à Vienne, dans les locaux de Vienne Condrieu Agglomération.

Après les mots d’accueil et d’introduction de Monsieur Philippe DELAPLACETTE, président sortant, cette séance était principalement consacrée à l’élection du nouvel exécutif pour le mandat à venir.

Nous félicitons les élus représentant nos six intercommunalités — Annonay Rhône Agglo, Entre Bièvre et Rhône, Porte de DrômArdèche, Vienne Condrieu Agglomération, le Pilat Rhodanien et la Communauté de communes du Val d’Ay — composant désormais le bureau syndical :

  • Madame Sylvie DEZARNAUD, Présidente (Entre Bièvre et Rhône)
    • Monsieur Thierry KOVACS, 1er Vice-Président (Vienne Condrieu Agglomération)
    • Monsieur Simon PLENET, 2e Vice-Président (Annonay Rhône Agglo)
    • Monsieur Florent BRUNET, 3e Vice-Président (Porte de DrômArdèche)
    • Monsieur Serge RAULT, 4e Vice-Président (Pilat Rhodanien)
    • Monsieur Gaëtan JUILLAT, 5e Vice-Président (Val d’Ay)
    • Monsieur Gilbert DREVON, 6e Vice-Président (Vienne Condrieu Agglomération)
    • Monsieur Gilles VIAL, 7e Vice-Président (Entre Bièvre et Rhône)
    • Monsieur Christophe DELORD, 8e Vice-Président (Annonay Rhône Agglo)
    • Monsieur Guillaume LUYTON, 9e Vice-Président (Porte de DrômArdèche)
    • Madame Marine MATA, 10e Vice-Présidente (Vienne Condrieu Agglomération)
    • Monsieur Serge MERCIER, 11e Vice-Président (Entre Bièvre et Rhône)
    • Monsieur Frédérick DUBOUCHET, 12e Vice-Président (Vienne Condrieu Agglomération)

Un remerciement à l’ensemble des délégués syndicaux pour leur mobilisation lors de cette séance d’installation.

Aux côtés des élus, l’équipe technique est pleinement mobilisée pour poursuivre la mise en œuvre du Scot des Rives du Rhône et préparer sa future modification, dans la continuité du travail engagé sous la présidence de Monsieur Philippe DELAPLACETTE, que nous remercions chaleureusement pour son investissement.

4ème conférence Habitat

Succès pour la 4ème conférence Habitat du syndicat mixte des Rives du Rhône qui s’est tenue le 5 décembre 2025 à Epinouze. Elle a réuni une soixantaine de personnes du territoire : élus, techniciens, partenaires privés et publics autour des enjeux de production du logement en centralité.

L’agence d’urbanisme de Lyon, avec Nicolas Chausson et Sabine Lozier, ont présenté les résultats des études sur la « non »  densification des espaces peu denses et sur l’étude « des marchés immobiliers » portées par le syndicat. Frédérick DUBOUCHET, adjoint à l’urbanisme de la ville de Vienne a présenté le projet ambitieux de reconquête d’une friche industrielle « Vienne Sévenne », suivi de l’aménagement important du centre-bourg d’Epinouze, présenté par M. Yves Lafaury, maire de la commune et ses partenaires.

Une visite du centre-bourg a permis de montrer et d’expliquer la stratégie d’aménagement qui a été mené pour conduire à bien ce projet de développement du bourg depuis 10 ans.

Un buffet a favorisé les échanges entre les différents acteurs présents et a clôt cette conférence.

Les résultats des études seront communiquées début 2026 et téléchargeables depuis notre site internet.

Rencontre avec le ministre des Transports à Paris

Mardi 9 décembre 2025, les élus locaux ont été reçus au ministère des transports par Monsieur le Ministre Philippe Tabarot à la demande du député de l’Isère Monsieur Yannick Neuder. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur la problématique du pont de Sablons-Serrière et sur la nécessité de créer un nouveau pont sur le Rhône au Sud de Serrière pour fluidifier le trafic entre les deux rives et répondre aux problèmes liés à l’ancienneté des ponts existants sur le Rhône. Cette réunion a réuni autour du ministre des Transports le Cerema et les représentants des collectivités locales : la Région, les départements de l’Ardèche et de l’Isère, Annonay Rhône Agglo, les communautés de communes Entre Bièvre et Rhône et Porte de DrômArdèche et le Syndicat Mixte des Rives du Rhône (Scot). Monsieur le ministre a validé l’importance de ce sujet avec la mise en place d’un comité de pilotage organisé par la préfète de Région réunissant l’ensemble des acteurs locaux et a missionné le Cerema pour accompagner la démarche.

Conférence Habitat 2025

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône organise la conférence de l’Habitat 2025

RDV le 05 décembre 2025 / Inscription obligatoire

au programme :

  • Présentation de l’étude sur la (non) densification des espaces peu denses
  • Présentation de l’étude sur les marchés immobiliers
  • Présentation du projet urbain de la commune d’Epinouze
  • Présentation du projet urbain « Vienne Sévenne »
  • Visite de l’opération à Epinouze

rapport_final_2025_Scot_AEC

Vous trouverez ci-dessous le rapport final concernant le volet Air Climat Energie concernant le territoire du Syndicat Mixte des Rives du Rhône, réalisé entre mars et juillet 2025 par Nolwenn VALENTIN, stagiaire au SMRR. Il vise à établir un diagnostic du territoire sur le volet air climat énergie, déterminer la pertinence d’un SCoT-AEC à l’échelle du territoire mais aussi à enrichir le futur bilan à 6 ans du SCOT et à préparer la possible révision ou modification du SCoT dans les prochaines années.

rapport_final_2025_Scot_AEC

 

Atelier n°2 :Etude sur la (non) densification des espaces peu denses

Le 23 juin 2025, s’est tenu le second atelier sur la (non)densification des espaces peu denses à Jarcieu. Il a permis aux acteurs locaux d’échanger sur les enseignements des précédents ateliers du mois d’avril et de définir et prioriser des critères essentiels pour orienter les décisions futures en matière de densification. Les échanges fructueux ont jeté les bases d’une approche concertée pour prioriser et affiner ces critères, témoignant de l’importance de la participation collective dans la planification urbaine.

Un grand merci à l’Agence d’urbanisme de Lyon ainsi qu’à l’ensemble des participants, sans oublier la commune de Jarcieu pour son accueil.

19èmes Rencontres Nationales des Scot – 18/20 juin 2025

Le Président et l’équipe du SMRR ont participé aux 19èmes Rencontres Nationales des Scot à Arcachon. Le thème « Ensemble construire demain, adapter le développement aux capacités des territoires » a permis d’aborder les sujets suivants :

  • Construire ou amender sa stratégie territoriale avec un atlas des ressources (SIG),
  • Faire face aux risques et préparer la résilience (capacités de développement et accélération des risques naturels, adapter son territoire, le rôle de l’aménagement et des collectivités pour limiter les crises)
  • Anticiper la raréfaction des ressources (calibrer la stratégie territoriale aux spécificités du territoire, coopérations et complémentarités territoriales),
  • Vers de nouveaux modes d’habiter (20 ans d’aménagement et d’évolution des concepts d’aménagement, articulation entre urbanisation et transports en commun).

Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leurs témoignages et pour la qualité des échanges.

Enfin, un grand merci à la Fédération Nationale des Scot et au Scot du bassin d’Arcachon Val de l’Eyre pour l’organisation de ces RNS.

RDV en novembre 2026 pour la 20ème édition des RNS à Angers.