octobre 2023

L’étude sur le panorama économique des Rives du Rhône

En 2023, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône a réalisé une étude sur le panorama économique des Rives du Rhône avec l’appui de Magali Talandier, docteur en urbanisme et aménagement du territoire, et Manon Loisel, consultante-chercheuse en politiques publiques territoriales.

Cette étude part du principe que le développement économique local ne dépend pas exclusivement de la capacité d’un territoire à exporter les biens et services produits localement. Si attirer des entreprises compétitives et exportatrices demeure l’un des piliers des politiques de développement économique local, on sait aujourd’hui que soutenir et révéler les autres potentiels locaux comptent tout autant, voire plus. Il s’agit alors de favoriser l’essor des activités productives endogènes, spécifiques ; d’attirer des richesses résidentielles et touristiques ; des financements publics, mais aussi de garantir autant que possible la circulation locale de tous ces revenus créées et captées par le territoire. A ces mécanismes socio-économiques, s’ajoutent les enjeux écologiques des modèles de développement. De nouveaux arbitrages et contraintes apparaissent pour garantir une gestion plus durable des ressources naturelles et foncières.

L’étude a permis d’établir le profil économique des Rives du Rhône, territoire à la fois industriel et résidentiel au travers de l’analyse de données clés d’entrée, et d’identifier 5 grands défis à relever pour le territoire pour aborder au mieux le virage industriel.

A noter que cette étude a amené le Syndicat Mixte des Rives du Rhône à candidater avec les 5 DDT du territoire à l’atelier des territoires « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeurs » lancé par l’Etat. Le projet porté a ainsi été sélectionné parmi 6 lauréats à l’échelle nationale. Cet atelier permettra de faire retomber concrètement les conclusions de l’étude sur les panoramas économiques sur le territoire.

Les rendus de l’étude sont disponibles sur les liens suivants :