février 2017

La concertation avec les lycéens, c’est reparti !

Pour la 3° année scolaire consécutive, les élus du syndicat mixte des Rives du Rhône ont souhaité donner la parole aux jeunes du territoire, cette fois-ci dans le cadre de l’élaboration du schéma d’aménagement de l’agglomération Roussillon-Saint-Rambert-d’Albon. L’objectif est de recueillir la vision et les pratiques du territoire par les jeunes, et d’identifier quelles sont leurs attentes et propositions pour son développement.

Accompagnés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie, les élèves seront amenés à proposer aux élus des projets de développement sur 4 secteurs de l’agglomération Roussillonnaise.

Lors des premiers ateliers d’analyse du territoire, les jeunes ont pu s’exprimer sur leur vision et leur pratique du territoire. Parmi les points de satisfaction: la diversité commerciale (notamment sur Green7) et à la qualité des parcs et paysages naturels. Ils ont toutefois mis en avant le manque de transport en commun, notamment pour les élèves en provenance de la rive droite, ainsi qu’un manque de dynamisme et d’attractivité des centres-villes.