septembre 2016

SAARRA – Quand les jeunes s’en mêlent !

Dans le cadre de la révision du Scot, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône développe des partenariats avec plusieurs lycées du territoire.

Souvent peu sollicités sur les décisions concernant leur cadre de vie, l’objectif est d’amener les jeunes à exprimer leur perception du territoire, et recueillir leur vision d’avenir. Il s’agit également de les sensibiliser aux enjeux d’aménagement et de développement des Rives du Rhône.

Durant l’année scolaire 2015-2016, deux classes de première du lycée de Roussillon (près de 50 élèves au total) ont été mobilisées pour apporter leur regard sur l’agglomération Roussillon-Saint-Rambert d’Albon, parallèlement à l’élaboration du SAARRA.

Deux ateliers ont dans un premier temps été co-animés par le syndicat mixte et l’équipe enseignante (deux professeurs d’histoire-géographie):

  • Jeu de rôle autour d’un village fictif pour découvrir l’aménagement du territoire (acteurs, enjeux), la planification (PLU, Scot)
  • Travail sur les pratiques et perceptions de l’agglomération Roussillon-Saint-Rambert par les lycéens (avis positifs et négatifs)

Les lycéens ont ensuite travaillé par groupe pour formuler des propositions pour le développement de l’agglomération à horizon 2040, en s’appuyant sur 4 sites « fictifs ». Le 09 juin 2016, ils ont eu l’occasion de présenter le fruit de leurs réflexions et d’échanger sur l’avenir de l’agglomération notamment, côté élus, avec Gilles Vial, vice-président du SMRR en charge du SAARRA, et Geneviève GONIN, adjointe déléguée à l’urbanisme et à la scolarité à Péage de Roussillon.