A la découverte des pelouses sèches du nord Drôme
Claveyson et Saint-Uze. Il s’agissait, aux côtés du SMRR et de l’association Nature Vivante, de mieux appréhender ces milieux naturels et cerner leurs enjeux.
Cette visite a été proposée dans le cadre d’un inventaire piloté par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône. Considérant que la préservation de la biodiversité du territoire passe par une amélioration des connaissances, le Syndicat développe depuis 2013 des inventaires sur les pelouses sèches en Isère Rhodanienne et dans la Drôme, avec l’appui de l’association Nature Vivante. Ces milieux sont en effet peu connus, alors qu’ils représentent une forte valeur patrimoniale et sont en forte régression.
L’inventaire drômois se déroule sur deux ans et s’achèvera en fin d’année 2016. Les résultats seront mis à disposition des collectivités concernées (rapport global, fiches et cartographies par commune). Ils contribueront à alimenter les réflexions sur les continuités écologiques, centrales dans les projets de PLU, et dans le Scot en révision. Ils pourront également être un appui pour la mise en place d’aides agro-environnementales ou toute action favorable au maintien de ces milieux.
L’étude est soutenue financièrement par la Région Auvergne Rhône Alpes par le biais du CDDRA Drôme des Collines. Elle se place directement dans la continuité du travail mené par les Conservatoires des Espaces Naturels coordonnant cet inventaire au niveau départemental et régional.