Point sur la révision du Scot
Les grands enjeux issus du diagnostic ont été présentés et discutés à l’occasion des deux derniers conseils syndicaux (19 mai et 5 juillet). Les élus syndicaux ont été invités à travailler ces éléments avec leurs intercommunalités respectives, et à formuler leurs remarques pour l’automne 2016. Les EPCI sont associées étroitement (politiquement et techniquement) à la révision du Scot, dès la phase de diagnostic, pour faire émerger les spécificités de chacun des territoires composant les Rives du Rhône, tout en garantissent la cohérence des actions à l’échelle du Scot.
Parallèlement à la finalisation du diagnostic, une consultation a été lancée en juin pour recruter un prestataire qui aura pour mission de poursuivre les travaux engagés par les agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne, jusqu’à l’approbation du Scot.
Urbicand a été retenu à l’issue de la consultation. Ce bureau d’études en urbanisme a accompagné le SMRR dans l’élaboration du schéma de secteur de la côtière rhodanienne approuvé en juillet 2015. Il accompagnera cette fois le SMRR dans la révision du Scot en pilotant les études globales et en coordonnant les études thématiques réalisées depuis 2014 par des bureaux d’études spécialisés (environnement, agriculture, énergie, commerce).
La phase d’élaboration du projet politique (PADD) sera ainsi amorcée, avec leur appui, d’ici la fin de l’année 2016.