septembre 2019

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation des PLU(i) jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des Scot. C’est pourquoi dans le cadre des travaux pour la révision du Scot, le Syndicat Mixte des Rives du Rhône a engagé en 2017 une étude sur les conditions de mise en œuvre de ces OAP dans les PLU(i).

Un groupement de bureaux d’études, piloté par le Cabinet Citéliance, a été retenu pour cette mission, qui devait permettre à la fois :

  • de mieux comprendre l’origine des blocages rencontrés lors du passage à l’opérationnel de certains secteurs d’OAP
  • de mieux conseiller les collectivités dans la révision de leurs documents d’urbanisme, pour des OAP plus efficientes.

Cette étude (qui s’est appuyée sur l’analyse d’une quinzaine d’OAP sur le territoire du Scot) a fait l’objet de nombreux échanges avec les élus et techniciens du territoire, les bureaux d’études PLU, mais aussi avec les opérateurs privés et les bailleurs sociaux pour mieux comprendre leur positionnement et leurs stratégies d’intervention.

Un « guide pratique » issu de ce travail a été conçu.

Il n’existe pas d’OAP « modèle » et ce guide ne prétend pas à l’exhaustivité. Pour autant, il apporte des clés de lecture et met en avant les principaux points de vigilances pour permettre d’avoir une approche plus « opérationnelle » des secteurs de développement dans les documents d’urbanisme.

Consulter le guide en ligne

Télécharger le guide