juin 2018

Ce printemps, deux études scientifiques du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) arrivent au même constat inquiétant : « les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 15 ans ».

Les conclusions du MNHN s’appuient sur un programme national développé depuis 1989 : le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Ce programme consiste en la réalisation de relevés sur plus de 2000 carrés de 2×2 km, tirés au sort sur le territoire national, et permet de suivre chaque année 175 espèces d’oiseaux communs. Il peut être décliné au niveau régional et local.

 Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône s’inscrit dans ce programme depuis 2011 pour répondre aux obligations légales liées au Scot en matière d’environnement. Sur 14 carrés suivis, 80 à 90 espèces sont observées annuellement.

 Cet outil permet d’améliorer la connaissance sur les espèces communes des Rives du Rhône, de mesurer de manière scientifique les évolutions de ces populations et de les comparer aux échelles régionales et nationales.

 Le développement de cet indicateur à une échelle de large bassin de vie permet aussi de préciser les enjeux et de faire des liens avec les évolutions de pratique, les développements opérés.

 Rives Nature, le projet de maison de la biodiversité des Rives du Rhône, a vocation à accompagner le territoire dans la poursuite et le développement de la connaissance de la biodiversité.

Les rapports annuels sur les carrés STOC du Scot sont téléchargeables sur le site Internet, rubrique réseau de veille écologique