juillet 2018



Le Syndicat mixte des Rives du Rhône a eu le plaisir d’organiser 2 visites sur la thématique « Projets et biodiversité ». Il s’agissait de s’enrichir de retours d’expériences sur des projets engagés sur la biodiversité et d’échanger sur les enjeux de sa prise en compte.

La première visite nous a mené le 28 juin aux Roches-de-Condrieu, où a été réalisée la 1ère opération de logements « à biodiversité positive » des Rives du Rhône. Elle a réuni une trentaine de participants (élus, techniciens d’EPCI, promoteurs immobiliers, associations environnementales).

Madame le Maire et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le programme dans son ensemble, et les actions « biodiversité » entreprises depuis la conception jusqu’à la livraison du projet.

Quels sont les atouts et les contraintes d’une démarche « biodiversité positive » ? Quels acteurs doivent être impliqués ? Quelles compétences sont requises à chaque étape du projet ? A quel prix ?! … Ce retour d’expérience issu d’une démarche volontaire a permis d’apporter quelques éclairages sur ces différentes questions.

Le Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire INSPIRA nous a accueilli le 02 juillet à l’occasion d’une deuxième visite.

Il s’agissait cette fois de comprendre les obligations légales en matière de biodiversité auxquelles doit répondre ce projet de rayonnement régional et de bénéficier d’un retour d’expérience dans le domaine du développement économique.

Comment éviter, réduire et compenser les impacts d’une zone économique sur l’environnement ? Quelles études et compétences sont requises ?

Qu’implique le mécanisme de compensation environnementale ? La stratégie de compensation pensée en amont peut-elle devenir un atout pour l’accueil d’entreprises sur un territoire ?