septembre 2018

Axe de transport, corridor écologique, ressource énergétique,… le fleuve Rhône revêt une multitude de fonctions et demeure un élément incontournable des politiques d’aménagement du territoire. Mais, si le Rhône et sa vallée sont depuis longtemps au cœur des problématiques de planification territoriale, il est rare de pouvoir observer le territoire depuis le fleuve.

C’est la raison pour laquelle le Syndicat mixte des Rives du Rhône a organisé une journée de visite et d’échanges depuis le fleuve en octobre dernier, en partenariat avec l’association Promofluvia. Depuis la vedette « Le Rhône » mise à disposition par VNF, élus et techniciens des Rives du Rhône ont eu l’occasion de découvrir le territoire autrement, de mieux appréhender les interconnexions entre le Rhône et ses espaces environnants.

Après une matinée consacrée au Rhône comme vecteur de développement majeur (axe de transport, support du développement économique), les interventions de l’après-midi ont permis d’aborder la question de la réappropriation sociale, culturelle et environnementale du fleuve.

Pour plus d’information sur la visite et les échanges, nous vous invitons à parcourir :