février 2019

Ce jeudi 14 février a marqué une étape clé pour l’avenir du territoire des Rives du Rhône.

Les élus du Syndicat mixte se sont réunis en conseil syndical à Vienne Condrieu Agglomération pour « arrêter » le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (Scot), sur  lequel ils collaborent ensemble depuis 2013. La délibération a été prise à l’unanimité des 64 élus présents (sur 72), qui ont également pu tirer un bilan des nombreuses actions de concertation mises en place durant l’élaboration de ce document.

« Arrêter le projet », cela signifie que les 6 intercommunalités membres du Syndicat en partagent le contenu et les objectifs et sont prêtes à le mettre en œuvre. Avant cela, le document va être mis en consultation auprès des partenaires et des habitants dans les prochains mois (enquête publique prévue en juin notamment). Ensuite, les élus apporteront d’éventuelles ultimes modifications au projet sur la base des avis exprimés pour approuver définitivement le Scot d’ici la fin d’année. Il sera alors applicable début 2020.

Durant la séance, de nombreux élus ont fait part de leur satisfaction sur la méthodologie d’élaboration du document, qui a permis d’associer très étroitement et de façon continue les communes et intercommunalités du territoire. Le document est largement partagé tout en respectant les spécificités de chaque territoire.  Annonay Rhône Agglo livrait également une riche contribution axée particulièrement sur les enjeux de développement et de coopération économique entre intercommunalités, à approfondir et mettre en œuvre au plus tôt à l’échelle du Scot. Les élus du bureau syndical ont pleinement souscrit à cette volonté et affiché leur volonté de travailler sur cette thématique dans les prochains mois.

Mémo 1 : Le territoire des Rives du Rhône recouvre 6 intercommunalités et 153 communes en moyenne vallée du Rhône entre Lyon et Valence (275 000 habitants) : Vienne Condrieu Agglomération,  Annonay Rhône Agglo et  les communautés de communes Entre Bièvre et Rhône (Roussillon, Beaurepaire…), Porte de DrômArdèche (St-Rambert d’Albon, St Vallier, Hauterives…), Pilat Rhodanien (Pélussin) et Val d’Ay (Satillieu)

Mémo 2 : le Scot est un document de planification territoriale établi à moyen/long terme (20/30 ans). Il guidera les choix d’aménagement et de développement, en matière de logements, de déplacements, d’économie et de commerce, d’environnement ou d’agriculture entre autres… Les politiques et documents intercommunaux et communaux d’urbanisme, d’habitat et/ou de transport (PLU notamment) doivent mettre en œuvre les orientations du Scot.