Rives Nature

RIVES NATURE
Le projet de maison de la biodiversité des Rives du Rhône

Initié en 2016 par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône, ce projet d’observatoire de la biodiversité (ou d’agence) est dans sa phase d’étude de faisabilité depuis l’été 2017. Le but de cette structure parapublique et associative est de rassembler le réseau d’acteurs publics et privés et d’améliorer l’offre de services en matière d’environnement pour développer du conseil, de l’expertise, de la formation et créer un centre de ressource sur la biodiversité.

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône doit contribuer au maintien la biodiversité à travers son Schéma de COhérence Territorial et évaluer l’impact de ses projets sur l’environnement. Les collectivités locales ont des obligations similaires et les acteurs privés sont de plus en plus sensibles aux enjeux de biodiversité.

Un réseau de veille écologique se réunit depuis 2010 et rassemble les institutions et les  associations environnementales autour des objectifs de développement des données sur la biodiversité et pour avoir un impact positif sur celle-ci.

Parmi les missions envisagées par la future structure, outre la mobilisation et la concertation des acteurs publics et privés du territoire, il s’agit de développer un observatoire de la biodiversité. Ce centre de ressources, avec un accès simple à la base de données environnementales (naturalistes) et cartographiques, centralisera les études, les suivis et les inventaires environnementaux et initiera des actions complémentaires pour améliorer la connaissance, l’uniformiser et la suivre. Lieu privilégié de conseil en environnement, d’expertise et de formation (notamment pour les communes et EPCI), des volets pédagogiques et de communication seront développés. Des coopérations seront recherchées pour l’habitat durable, l’agriculture, les espaces publics et les zones industrielles.

La structure pourrait être opérateur de compensation environnementale en lien avec le Parc Naturel Régional du Pilat et mettre en œuvre des sites naturels de compensation.

Cette Maison de la biodiversité se veut une agence souple et légère adossée au Syndicat Mixte des Rives du Rhône avec des moyens humains resserrés, privilégiant la mutualisation avec les structures partenaires.

L’année 2018 est charnière dans ce projet et verra les conclusions de l’étude faisabilité puis l’éventuelle création de la structure en fin d’année.

Une assistance à maîtrise d’ouvrage est confiée sur l’année à Nicolas Souvignet, Conseiller en environnement et expert naturaliste.

Pour en savoir +
rives-nature@scot-rivesdurhone.com 06 63 00 52 19

Téléchargez la plaquette