S’engager pour un territoire à biodiversité positive !

Les élus du Syndicat Mixte sont conscients des responsabilités qui leur incombent en matière de préservation de l’environnement. Le territoire des Rives du Rhône s’inscrit au cœur d’un axe européen, stratégique pour les espèces animales et végétales comme pour les activités humaines (transports, production d’énergie, industrie, agriculture,…). Le Scot porte en ce sens l’ambition d’un développement équilibré du territoire et d’une inversion du regard à la faveur des espaces agricoles et naturels, espaces structurants pour la biodiversité.

Dès 2013, le SMRR a souhaité aller plus loin en élaborant une charte « territoire à biodiversité positive » avec l’appui des acteurs locaux de l’environnement. Partant du principe que chacun (collectivités, entreprises, habitants, …) doit être acteur à son échelle et à son niveau de compétence. Partant du principe que ville et nature ne s’opposent pas mais se combinent.

Cette charte entend valoriser l’ensemble des actions favorables à la biodiversité. Elle est labellisée « stratégie nationale pour la biodiversité ».

Tout porteur de projet peut signer la charte et bénéficier des conseils et réseaux de l’association Rives Nature pour mettre en place ou améliorer les actions qu’elle aura choisies. Engagez-vous !!!

La Charte s’accompagne d’un dossier pédagogique, produit avec l’appui des membres du réseau de veille écologique, qui vise à partager la connaissance sur les espèces et milieux du territoire et à donner des pistes d’actions concrètes pour intégrer la biodiversité dans les projets et la gestion quotidienne des collectivités.