Animer et favoriser l’appropriation du Scot

Au delà de sa mission d’élaboration et de suivi du Scot, le SMRR multiplie les outils et temps d’échanges pour favoriser l’interconnaissance entre acteurs du territoire, favoriser l’appropriation du Scot et faciliter sa mise en œuvre.

Le Syndicat Mixte des Rives du Rhône au service du territoire et des projets

Afin de mettre en œuvre le projet défini dans le Scot, le SMRR a mis en place une offre de services au profit des communes, EPCI et partenaires du territoire.

Dans le cadre de l’élaboration ou la révision des PLU(i), le SMRR produit en début de procédure un porter à connaissance pour faciliter la prise en compte du Scot à destination des communes, EPCI et des bureaux d’études qui les accompagnent.

Dans le cadre de la production des rapports triennaux ZAN imposés aux communes ou EPCI par la loi Climat et Résilience, le SMRR produit des cartes, analyses et projets de délibérations à destination des communes/EPCI pour les aider à réaliser ces rapports. Les équipes techniques du SMRR peuvent aussi accompagner les élus dans la rédaction de leur rapport à leur demande.

Afin de mettre en œuvre la trajectoire ZAN et le projet politique communal concernant la (non) densification des espaces peu denses, le SMRR a travaillé sur une méthodologie reproductible et accompagne les communes, à leur demande, pour mieux comprendre les enjeux liés à la densification sur leur commune et sur la manière de l’encadrer pour éviter de la subir à l’avenir.

Le SMRR accompagne les porteurs de projet publics et privés à leur demande pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets et la mise en œuvre de la séquence Éviter -Réduire – Compenser (ERC) au travers du déploiement du label « projets à biodiversité positive » mis à jour en 2024 en partenariat avec Rives Nature.

Enfin, les équipes et élus du SMRR peuvent accompagner les communes, EPCI et porteurs de projet sur leurs projets de manière générale dans l’objectif de faire émerger les projets locaux de qualité.

Des temps d’échanges entre acteurs de l’aménagement

Le SMRR organise régulièrement des évènements à destination des élus et agents des collectivités, mais aussi l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’aménagement du territoire (publics, parapublics, privés) afin d’échanger sur la mise en œuvre du Scot et sur des sujets émergents notamment.

Ces temps d’échanges prennent la forme de conférences, visites, ateliers par exemple. Il s’agit à la fois de favoriser les échanges, cultiver une culture commune du Scot des Rives du Rhône, de prendre de la hauteur et croiser les regards sur certaines thématiques, de s’enrichir de retours d’expérience.

Des exemples d’évènements organisés par le SMRR :

      • Ateliers des territoires « Aménager des territoires productifs, sobres et créateurs de valeur » en 2024-2025
      • Demi-journée sur les vieilles forêts et forêts matures dans la Cance en 2025
      • Assises de l’eau des Rives du Rhône de juin 2024

Un temps fort régulier tous les ans ou les deux ans du Syndicat « les conférences de l’habitat », à la rencontre de tous les acteurs du territoires et des élus en charge des questions d’aménagement. Temps d’échange et de partage d’information sur une thématique précise avec des témoignages d’experts envers les élus, les techniciens des EPCI, les promoteurs, les bailleurs, les urbanistes, les architectes, notaires,…

    • Conférence habitat – 22 octobre 2021 « pour une approche qualitative de l’habitat individuel sur les Rives du Rhône ».
    • Conférence habitat – 18 octobre 2022 « le marché immobilier sur le territoire des rives du Rhône, les enjeux de la densité maitrisée »
    • Conférence de l’habitat – 20 octobre 2023 « S’engager dans un urbanisme favorable à la santé pour les habitants des Rives du Rhône »
    • Conférence de l’habitat – 5 décembre 2025 « le marché immobilier sur les Rives du Rhône et la (non) densification des espaces peu denses en lien avec le ZAN »

Retrouvez les programmes et actes des temps forts organisés par le SMRR dans la rubrique « téléchargements ».

Des outils pour les jeunes et le grand public

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) des Rives du Rhône, le Syndicat Mixte a exploré de nouveaux outils de concertation, plus proches des citoyens, pour sensibiliser le grand public, et les jeunes en particulier.

Une bande dessinée documentaire a par exemple été réalisée en 2015, en partenariat avec l’école de dessin Emile Cohl de Lyon. Elle illustre de façon ludique les enjeux liés à l’aménagement et au développement du territoire des Rives du Rhône, pour les rendre plus accessibles. Cette bande dessinée, qui s’adresse à un public adolescent et adulte, a été distribuée aux collèges, lycées et mairies du territoire.

Dans le cadre des partenariats noués avec plusieurs lycées du territoire, le SMRR a également conçu un jeu de rôle autour d’un village fictif. Ce jeu de rôle est une entrée en matière ludique pour saisir la complexité des enjeux de l’aménagement du territoire. La mallette de jeu se compose notamment d’une notice, d’un plateau de jeu avec le village fictif, de cartes acteurs. Cet outil pédagogique est régulièrement mis à disposition des lycées et des collectivités.

Le SMRR s’appuie par ailleurs sur les outils de communication existants pour informer régulièrement le grand public sur les orientations du Scot et les activités du SMRR (relation presse, bulletins et site Internet des communes et intercommunalités, site Internet du SMRR,..)