Charte pour la biodiversité – Acte I
Les engagements
La création du réseau de veille s’est traduite dans les faits par la signature le 16 Février 2012 d’une Charte pour la biodiversité, formalisant l’engagement mutuel des membres du réseau. Elle se décline au travers de principes communs et d’actions à mettre en œuvre :
Mutualiser et développer la connaissance du territoire au sein d’un réseau environnemental :
- Synthèse des suivis naturalistes sur 11 espèces cibles
- Suivi de l’évolution de l’occupation du sol
- Réalisation d’une cartographie des habitats sur certains sites stratégiques
- Mise en place d’inventaires des pelouses sèches et des zones humides
- Développement du suivi temporel des oiseaux communs (STOC)
Protéger les espaces et les espèces ordinaires et remarquables
- Prise en compte réglementaire des connaissances acquises au sein du réseau de veille (PLU, SCoT, politiques locales,…)
Améliorer l’état de la biodiversité du territoire
- Généralisation des études biodiversité dans les PLU
- Contribution au contrat de territoire corridor biologique
Sensibiliser et impliquer la population
- Partage des connaissances au sein d’un réseau environnemental
- Partage des connaissances avec les élus et le grand public
- Communication autour de la biodiversité
Comparer l’état de la biodiversité des rives du Rhône aux autres territoires et contribuer à la trame écologique nationale
- Inscription dans le protocole national STOC
- Préparation de la définition de la trame verte et bleue du Scot
- Contribution au maintien du réseau écologique national
Les principales actions engagées :
Les membres du réseau de veille écologique se réunissent régulièrement pour le lancement et le suivi des actions liées aux engagements de la Charte pour la biodiversité.
Depuis 2011 : Suivi Temporel des Oiseaux Communs
Le SMRR s’est engagé depuis 2011 dans un programme national de suivi des populations d’oiseaux communs : les écoutes naturalistes STOC.
Le principal objectif : se doter d’indicateurs sur le territoire permettant de répondre à l’impératif d’évaluation de l’impact du Scot sur la biodiversité. La construction par le réseau de veille écologique de cette base de données sur les oiseaux communs, permet de connaître l’évolution des espèces présentes sur le territoire et nous renseigne sur l’évolution des milieux qui leur sont associés (agricole, forestier…).
Le protocole : définition de 14 carrés de 2km de côté sur le territoire du SMRR, comprenant chacun 10 points d’écoutes (distancés de 300 mètres minimum). Chaque année, deux passages sont réalisés au cours de la nidification sur ces 140 points d’écoutes. D’une année sur l’autre chaque passage est effectué aux mêmes dates.
Les bilans annuels sont disponibles en téléchargement dans la rubrique réseau de veille écologique.
2011-2012 : Production d’un livret pédagogique sur 11 espèces cibles
Consulter le livret pédagogique
2012 : Inventaire des zones humides sur l’Isère rhodanienne
En complément des inventaires existants (Conseil Départemental de l’Isère et CREN), l’association Gère vivante (désormais « Nature Vivante »), pour le compte du SMRR, a recensé les zones humides ponctuelles (<1000m²) de l’Isère rhodanienne.
Ces 279 mares, bassins ou serves participent au fonctionnement global des zones humides. Elles font partie de la trame bleue du territoire et permettent d’accueillir une dizaine d’espèces d’amphibiens. Ces milieux présentent de nombreux intérêts (écologique, hydrologique…) et doivent être protégés, notamment, par le biais des PLU.
Consulter les résultats de l’inventaire des zones humides
2013-2018 : Inventaire des pelouses sèches
Elles abritent ¼ des plantes protégées en France et sont en régression. Ces milieux demandent une gestion particulière (en lien avec l’agriculture). Afin de fixer l’état initial de la connaissance et évaluer l’évolution de ces milieux, le réseau de veille a conduit plusieurs inventaires depuis 2013:
2013/2014: communes de l’Isère Rhodanienne
2015/2016: communes de la Drôme
2017/2018: Une partie des communes de l’Ardèche
Les données produites ou capitalisées dans le cadre du réseau de veille écologique sont utiles pour compléter la connaissance sur la biodiversité du territoire et pour suivre l’application du Scot. Elles sont également destinées aux collectivités locales, qui peuvent s’en saisir dans le cadre de la révision de leurs documents d’urbanisme (les données sont disponibles en format SIG).
Les résultats des inventaires sont disponibles en téléchargement dans la rubrique « réseau de veille écologique ».