Pour un territoire à biodiversité positive

Pour prendre ses responsabilités en matière de biodiversité, le Syndicat mixte a souhaité mettre en place dès 2009 un réseau de veille écologique. Ce réseau participatif, constitué à l’échelle du Scot des rives du Rhône, rassemble des associations de protection de l’environnement, des gestionnaires d’espaces naturels et des institutions compétentes en matière d’environnement.

Une démarche inédite pour un Scot, qui vise à valoriser les initiatives locales, améliorer la connaissance de la biodiversité du territoire et mettre en place un suivi du projet de Scot.

En savoir plus sur le réseau de veille écologique, ses engagements, ses actions.

Les actions engagées depuis 2009 par le réseau de veille écologique vont permettre d’enrichir les études environnementales liées à la révision du Scot. Le territoire du Syndicat mixte s’étant étendu, le réseau poursuivra ses actions parallèlement à la révision du Scot, pour permettre de renforcer la connaissance sur la biodiversité dans les secteurs déficitaires.

A quand 100% des collectivités du SMRR engagées pour la biodiversité ?

Pour répondre aux objectifs du Scot, le Syndicat mixte a souhaité donner des clefs plus opérationnelles aux acteurs du territoire (élus, techniciens) pour intégrer la biodiversité dans leurs choix, dans leurs projets, dans leur gestion quotidienne de la commune.

Ce souhait s’est matérialisé par un dossier pédagogique produit par le réseau de veille, qui vise à la fois à partager la connaissance sur les espèces et milieux du territoire, et inciter élus et techniciens à s’engager pour le territoire des rives du Rhône dans ce domaine. La charte, signée en 2013, est l’un des éléments du dossier pédagogique. Chaque commune peut signer la charte et bénéficier d’une aide méthodologique des membres du réseau de veille pour mettre en place ou améliorer les actions qu’elle aura choisies

Consulter l’ensemble du dossier pédagogique.