Les élèves d’AGROTEC s’intéressent au SCoT !

Dans le cadre de leur cours d’histoire-géographie animé par M. Louis Andreu, les élèves de la formation Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant du lycée AGROTEC ont travaillé durant une semaine à l’étude de la commune de Septème. Pour se familiariser avec les enjeux d’aménagement, de développement et de préservation, la classe a accueilli plusieurs acteurs du territoire, dont le SMRR !

Le syndicat est en effet intervenu début Avril pour présenter le SCoT et exposer les grandes orientations concernant la commune de Septème. Les élèves ont ainsi pu appréhender la recherche d’équilibre entre les enjeux d’accueil de population, de maintien des commerces et activités génératrices d’emplois, de transport, de préservation des espaces agricoles et naturels ou encore de gestion des risques.

Ils ont ensuite pu livrer leur regard sur le territoire du SCoT en présentant leur bassin de vie et en distinguant les atouts et point faible du territoire. Résultat : la qualité des paysages et la présence d’équipements et services dans les polarités ont été mises en avant, alors que le mitage des espaces agricoles par le phénomène de périurbanisation ainsi que les problèmes d’encombrements routiers ont été regrettés.