mai 2015

« Rives du Rhône 2040 », quelles priorités pour le territoire ?

120 élus, représentants 7 EPCI, se sont réunis le 17 Février à Ampuis, à l’invitation du Syndicat mixte des rives du Rhône. Ils ont été accueillis par le Maire d’Ampuis, Gérard BANCHET, le Président du Syndicat mixte, Philippe DELAPLACETTE, et le Vice-Président délégué à la prospective territoriale, Thierry KOVACS.

Les 120 élus présents ont été invités à s’exprimer sur leur perception et leur vision d’avenir du territoire des rives du Rhône, en répondant à trois questions : Comment percevez-vous le territoire aujourd’hui? Comment pensez-vous qu’il va évoluer ? Comment rêvez-vous qu’il évolue ? Pour chacune de ces questions, les participants avaient 100 points à répartir entre les huit « caracterres » issus de la première phase de la démarche de prospective.

Le 17 Février, les participants ont ainsi caractérisé le territoire des rives du Rhône d’aujourd’hui comme étant très « morcelé ». Les votes ont aussi révélé les « caracterres » « ressources » et « résidentiel ». Les participants ont par ailleurs manifesté leur souhait d’actionner en priorité d’ici 2040 (et de façon égale) quatre leviers : « ressources », « résidentiel », « coopétitif » et « promoteur ». L’accent a été mis sur la volonté de promouvoir dans les années à venir la création d’emplois et d’entreprises sur le territoire.

Pour en savoir plus sur la démarche de prospective « Rives du Rhône 2040 » et sur les caracterres