GPRA

Un Grand Projet Rhône Alpes (GPRA) est un contrat de 5 ans passé sur des thématiques stratégiques entre la Région et un territoire à enjeux. Rhône Médian est le 7e GPRA engagé par la Région Rhône-Alpes.

Pour en savoir + sur l’outil GPRA.

La Zone Industrialo-Portuaire de Salaise-Sablons, point de départ du GPRA Rhône Médian

Au cœur du territoire Rhône-Médian, le développement d’un Espace Industriel Responsable et Multimodal – INSPIRA – sur la Zone Industrialo-Portuaire de Salaise-Sablons est à la fois le point de départ du GPRA Rhône Médian et son principal moteur de développement. Atout majeur en termes de localisation et d’implantation d’entreprises, à proximité de la plateforme chimique de Roussillon, cette zone d’activités de 340 ha aspire à devenir une référence en matière de transition économique grâce à un système innovant d’écologie industrielle et un chantier multimodal de transport de marchandises.

Pour en savoir + sur la ZIP.

Le GPRA Rhône Médian, Pourquoi ? Pour qui ?

Ce contrat entre la Région Rhône-Alpes et le territoire, programmé de Novembre 2013 à Novembre 2018, poursuit plusieurs objectifs pour le territoire:

  • Faire profiter l’ensemble du territoire des retombées positives et durables de la venue de nouvelles entreprises sur la ZIP Salaise-Sablons. Le pari est celui de la coopération : favoriser les échanges locaux entre les entreprises, les collectivités territoriales et les riverains pour réduire les impacts environnementaux tout en impulsant du développement économique par la création d’emplois.
  • Mutualiser les efforts et optimiser les financements. Huit intercommunalités et cinq Conseils Généraux Rhônalpins sont signataires de ce Grand Projet aux côtés de la Région Rhône Alpes. Ils ont ainsi décidé de rassembler leurs ressources économiques et humaines et de centraliser leur financement à hauteur de 20 M€, la Région apportant 50% de ce montant.
  • Réaliser des actions d’envergure. La procédure GPRA offre un cadre de travail collaboratif entre la Région et les acteurs économiques du territoire, partenaires publics ou privés.