La gouvernance

Le GPRA Rhône-Médian ne crée pas de nouvelles structures mais se base sur les structures déjà existantes notamment celles de la Région, du Syndicat Mixte Rhône-Pluriel porteur d’un CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes), du Syndicat Mixte Rives du Rhône porteur du Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) et du Syndicat Mixte de la Zone Industrialo-Portuaire de Salaise-Sablons.

L’instance décisionnaire est le Comité de pilotage (COPIL) : composé de représentants des collectivités signataires, il administre le GPRA et valide les opérations qui s’inscrivent dans les objectifs du GPRA. Il s’appuie pour cela sur :

  • Un bureau, composé notamment du binôme de co-présidents qui représentent Région et Territoire.
  • Le Comité technique (COTECH), composé des personnels techniques des collectivités qui apportent un avis technique sur les opérations avec la contribution de quelques partenaires (CCI, CNR, EPORA, etc….).
  • Un comité Consultatif et Scientifique, instance consultative indépendante ayant pour mission d’organiser la concertation citoyenne et experte sur les opérations menées dans le cadre du GPRA Rhône-Médian. Sa mise en place a été confiée aux Conseils Locaux de Développement des CDDRA du territoire.

Une petite équipe technique dirigée par le chef de projet et hébergée par le Syndicat mixte des rives du Rhône, anime l’ensemble des instances et des groupes de travail thématique présidé par un élu.

Anne DUBROMEL – Chef de projet

Région Rhône-Alpes

Contact : adubromel@rhonealpes.fr

Elisabeth MOUCHOT – Chargée de projet écologie industrielle et territoriale

Syndicat Mixte Rhône PLURIEL

Contact : elisabeth.mouchot@rhone-pluriel.fr

Andréanne VARNET – Chargée d’études report modal

Syndicat Mixte de la ZIP Salaise-Sablons (INSPIRA)

Contact : andreanne.varnet@zone-industrialo-portuaire.fr